sepreparerauxconcours.com

c'est un oral de motivation...

, 04:04am

Publié par sepreparerauxconcours.com

 

Motivation : ce qui motive, explique, justifie une action…

 

motivation

 

Parlez de vous, démarquez-vous !

 

Ne confondez pas oral de « présentation » et  oral de « motivation ». L’oral que vous préparez avec tant de sérieux doit vous permettre d’expliquer et de justifier les raisons qui vous ont amené à vous présenter à ce concours et à réaliser à terme un métier. Votre prestation doit donc s’articuler autour de vous, de votre personnalité, de votre parcours et de vos aspirations. 

Ne sombrez pas dans un monde de généralités, vous risqueriez de proposer le jour "J" un contenu formaté et insipide. N’oubliez pas que vous serez en concurrence avec d’autres candidats, vous devrez donc vous démarquer avec brio et essayer de vous mettre singulièrement en valeur. 

Afin de déterminer les motivations qui vous sont propres le jour de l’oral et expliquer votre présence face au jury, je vous suggère une « porte d’entrée » : exprimez vos besoins.

Cette approche vous incitera à parler de vous et vous obligera à vous différencier de vos concurrents. Vous éviterez ainsi, une des remarques les plus déstabilisante de la part d’un jury, survenant généralement après quelques minutes d’entretien : « c’est très bien cette envie d’aider son prochain et de mettre à profit votre capacité à communiquer, mais pouvez-vous nous parler de vous, car nous avons besoin de connaître la personne en face de nous, et de comprendre ses choix ».

Ne soyez pas dans la résistance face au jury et  sachez vous dévoiler avec maîtrise, afin d’éviter que ce dernier ne fasse sauter tous vos verrous de protection. Croyez-moi, ils sont généralement très forts à ce petit jeu. Adoptez la position du roseau : pliez mais ne rompez pas…

 

Sachez exprimer vos besoins...

 

Partant du principe que le besoin crée la motivation, je vous propose désormais un petit outil qui vous permettra d’élaborer des motivations adaptées au métier que vous envisagez et qui vous seront propres.

La pyramide de Maslow, proposées ci-dessous, réunit les 5 besoins fondamentaux de l’être humain :

- survie

- sécurité

- appartenance

- reconnaissance/estime

- réalisation de soi

Piochez dans la pyramide, les termes qui résonnent en vous et appropriez-les vous...

 

pyramide maslow

 

Aidez-vous du guide de travail ci-dessous :

 

Guide de travail : exprimer ses motivations à partir du besoin "d'estime et de reconnaissance", ou comment exploiter le référentiel infirmier

 

Une fois ce travail réalisé, hiérarchisez vos motivations et ne conservez que celles, qui à vos yeux, vous paraissent être les plus importantes et représentatives.

 

Mise en garde très importante, ne soyez pas nombriliste !

 

Ce chapitre sur l’élaboration de vos motivations à travers ce que peut vous apporter votre futur métier est très important, car il vous permettra de faire le point sur vos aspirations personnelles et professionnelles. Cependant, ne négligez jamais le fait que votre motivation principale doit être portée vers l’usager : votre motivation première doit être le public que vous accompagnerez. 

 

En résumé :

 

Vous devez acquérir une parfaite connaissance du métier que vous envisagez, ainsi vous allez pouvoir indiquer en quoi ce dernier est source de motivation pour vous.

Vos besoins créent votre motivation, vous devez donc être capable de les exprimer et d’indiquer au jury quelles sont vos attentes personnelles et professionnelles.

Vos motivations peuvent ne pas être uniquement tournées vers un métier, certains candidats trouvent aussi une certaine motivation à poursuivre ou à reprendre un cycle d’étude (voir besoin numéro 5 de la pyramide de Maslow :  se réaliser en approfondissant sa culture et en se formant). Cela est tout à fait recevable, mais doit être complété par des motivations propres à la profession souhaitée.