sepreparerauxconcours.com

valorisation de mes expériences extraprofessionnelles

, 03:29am

Publié par sepreparerauxconcours.com

La pratique d’un loisir ou d’un engagement bénévole sont tout aussi importants à mentionner qu’une expérience professionnelle le jour de votre oral…voire plus. En effet, contrairement à un emploi,  il n’y a aucun caractère obligatoire et mercantile dans de telles implications. Ce sont donc uniquement vos valeurs et vos centres d’intérêts qui vous motivent à vous investir. Mais attention, ce redoutable avantage peut se transformer en un sérieux handicap, si le loisir que vous pratiquez ou les valeurs que vous défendez, ne correspondent pas au métier que vous envisagez.

  

Attardons nous plutôt sur les avantages que vous pouvez tirer de vos expériences extraprofessionnelles :

 

- vous allez pouvoir sans difficultés joindre des actes à vos paroles. « J’adore aider les gens », « ma principale qualité, c’est l’écoute »… parfait, mais dans votre vie de tous les jours, comment cela se traduit-il ? Les jurys voudront bien vous croire sur parole, mais dans la mesure où 90% des candidats leur présente une des deux phrases entre guillemets précédemment citées, celui qui pourra le prouver sera le bienvenu. Et comment mieux le prouver qu’en mettant en avant que vous êtes bénévole depuis quelques années au sein d’une association caritative, d’une maison de quartier ou bien encore d’un club de sport ? Peu importe la place que vous occupez, que vous soyez « simple » bénévole aux « restos du cœur » ou que vous soyez président(e) de l’antenne locale, ce que retiendra le jury c’est votre investissement et votre envie d’aider les autres. Vous démontrerez alors « qu’aider les gens » « être à l’écoute », ne sont pas que de belles paroles préparées pour le jour de votre oral, mais que ces notions font partie intégrante de votre personnalité et de votre vie. Ce peut être vraiment utile pour convaincre un jury.

- pratiquer un loisir, sportif, créatif ou intellectualisant, c’est aussi traduire et suggérer certaines qualités, mais aussi définir une certaine connaissance de soi (capacités et limites). Ces deux éléments attireront certainement l’attention du jury puisque chaque loisir véhicule son lot de représentations. Ainsi, lorsqu’un candidat indiquera qu’il pratique les échecs à un bon niveau, selon vous, qu’en déduira le jury ? Si un candidat indique qu’il pratique le volley-ball et qu’il entraîne le groupe des débutants le mercredi après-midi, selon vous, qu’en retiendra le jury ?

Les exemples sont multiples et les représentations positives liées à tel ou tel loisir, sont nombreuses. Sachez les exploiter et les associer à votre futur métier.

- Les activités extraprofessionnelles se situent bien souvent au sein d’un cadre et d’un environnement associatif, comme d’ailleurs beaucoup de métiers du sanitaire et du social, vers lesquels vous vous orientez. Le jury sera attentif au fait que vous connaissiez le fonctionnement associatif, mais aussi que vous sachiez vous positionner au sein d’une équipe où salariés et bénévoles se côtoient.

Pour les jeunes candidats qui n’ont aucune expérience professionnelle, voici un filon à exploiter. Vous pourrez ainsi évoquer les notions d’équipe, d’environnement professionnel, sans jamais avoir travaillé. Si vous ne vous êtes encore jamais posé la question de savoir comment était payé votre professeur de tennis ou l’intervenant qui vient conseiller votre chorale, faites l’effort de trouver l’information. Vous constaterez que beaucoup de personnes, souvent bénévoles, œuvrent au sein d’un cadre quasi professionnel afin que vous puissiez progresser en tennis ou en chant.

-  être engagé bénévolement, c’est aussi une manière de prouver que vous êtes en capacité d’avoir des responsabilités. Encadrer un petit groupe, participer à une activité en autonomie, élaborer une action, sont autant d’exemples et de garanties pour prouver au jury que vous êtes en capacité d’acquérir et d’assimiler des savoir-faire, mais aussi que vous possédez  un minimum de savoir-être et d’autonomie pour que l’on vous fasse confiance.

- il est toujours plaisant, même dans le cadre d’un oral de concours, de rencontrer des personnes heureuses de partager leurs expériences extraprofessionnelles et qui proposent, face à la dureté de certains métiers, des échappatoires indispensables à leur équilibre personnel et professionnel.

- faire partie d’une association ou simplement être investi au sein de quelques actions collectives, c’est déjà vous présenter dans une démarche citoyenne. C’est aussi démontrer que vous œuvrez un minimum pour vous sociabiliser. En tant que futur professionnel du secteur sanitaire ou social, vous devez être en mesure de prendre du recul sur le monde qui vous entoure et faire preuve d’analyse, de compréhension et d’ouverture ; le jury y sera attentif le jour de l’oral. Ainsi, c’est dans cet esprit que mettre en valeur vos expériences extraprofessionnelles vous sera bénéfique.

 

Quelques mises en garde sont cependant nécessaires :

 

- Etre bénévole ne signifie pas être professionnel. Un professionnel, quelque soit son métier, adopte une posture professionnelle grâce à ses compétences et à ses expériences. Elles lui permettent d’agir avec discernement et déontologie face aux situations auxquelles il est confronté. Malgré toute sa bonne volonté, un bénévole ne peut avoir cette posture car il ne dépend pas du cadre légal d’un emploi salarié. En d’autres termes, le bénévole peut choisir ou non sa mission en fonction de ses envies et de ses centres d’intérêt. La part d’affect est bien souvent importante dans les raisons qui incitent une personne à s’engager bénévolement et cela est rarement compatible avec de bonnes pratiques professionnelles.

Un bénévole peut choisir précisément le public auquel est destinée son action, le cadre dans lequel il va la mener et si besoin, suspendre son engagement pour des raisons qui lui sont propres. Il est bien évident qu’un professionnel ne peut agir ainsi. 

- Ne valorisez pas un loisir ou un engagement personnel si ce dernier n’est pas cohérent avec votre projet professionnel. Les pratiques individualistes, qui ne placent pas vos actions dans un cadre collectif ne sont pas à présenter le jour de l’oral. Même si ce n’est pas le cas, vous risqueriez de vous positionner comme quelqu’un d’associable et de solitaire, ce qui est n’est pas forcement compatible avec le travail d’équipe par exemple. Tout ce qui se rapporte aux jeux vidéo, à internet ne doivent pas particulièrement être mis en valeur. Ces loisirs sont trop associés à des notions telles que la virtualité et la solitude, véhiculant ainsi des images négatives autour de votre personnalité.

- De par la variété des situations professionnelles auxquelles vous allez être confronté dans le secteur sanitaire ou social, vous ne pouvez mettre en avant le jour de votre oral,  des engagements  politiques par exemple, qui iraient à l’encontre de valeurs humaines et d’ouverture. Vous pourrez toujours proposer votre point de vue, mais en ayant au préalable  effectué une démonstration sous la forme d’un plan dialectique (thèse/antithèse ; pour/contre ; avantages/inconvénients…) afin de démontrer que vous êtes en capacité de prendre du recul sur les évènements et les situations abordées. D’une manière générale, évitez tous les discours engagés, restez neutres et faites preuve d’ouverture quelque soit la question abordée.


 En résumé :

- Valorisez vos activités extraprofessionnelles car la plupart du temps, elles véhiculent des images positives qui valoriseront votre personnalité. Bien souvent elles permettront de joindre vos paroles aux actes.

- Les activités extraprofessionnelles sont utiles pour démontrer vos capacités à vous sociabiliser, prendre des responsabilités, encadrer, travailler en équipe, agir en tant que citoyen…

- Elles sont aussi intéressantes et utiles afin de mettre en avant vos qualités et ainsi les associer facilement à votre futur métier dans le secteur sanitaire ou social. Exemple : empathie, écoute, compréhension...

- Attention aux raccourcis entre le monde bénévole et le monde professionnel, les contraintes et le cadre d’exercice ne sont pas les mêmes.

- Ne valorisez pas des activités extraprofessionnelles qui ne correspondront pas à l’éthique ou au contexte de votre futur environnement professionnel, même si elles vous passionnent. Certaines valeurs et certains agissements sont incompatibles avec les secteurs sanitaires et sociaux, si le jury les décèle dans votre discours ce sera rédhibitoire… et ce sera vous rendre service.