sepreparerauxconcours.com

Mes démarches préalables : financement et rémunération

, 10:08am

Publié par sepreparerauxconcours.com

Je maîtrise mon projet avant mes entretiens oraux, une nécessité, un impératif. Les jurys vont être très regardants sur les quatre points qui suivent.

 

Financements de ma formation

 

Pour les raisons évoquées dans la partie "comprendre l'épreuve orale...côté jury", le financement des candidats est une préoccupation importante des jurys.

 Mes démarches :

 Je cherche à savoir si la formation représentera un coût pour moi ou si je pourrai bénéficier de sa gratuité.

 Je prends contact avec les écoles dans lesquelles je suis candidat et avec le conseil régional (attendez vous à ce que votre interlocuteur au conseil régional vous renvoie vers un conseiller pole emploi ou mission locale) dont elles dépendent. Je prépare mes questions et je me renseigne au préalable sur mon futur statut. Ex : à mon entrée en école je serai demandeur d’emploi ou non ; je serai en formation initiale ou en formation continue... 

  logo région 

 Je m’informe auprès du pôle emploi ou de la mission locale (si – de 26 ans) et je prends rendez-vous avec un conseiller afin de valider mon projet professionnel et de connaître les organismes pouvant prendre en charge le coût éventuel de ma formation.  

  logo pole emploi 

 Si je suis reconnu travailleur handicapé, je m’informe et je prends rendez-vous avec un conseiller de l’AGEFIPH.

  agefiph Si à l’issue des ces démarches, aucun organisme ne prend en charge le coût de votre formation, n’abandonnez pas !

 Pensez au contrat d’apprentissage ou au contrat de professionnalisation. La structure qui vous recrutera prendra à sa charge les frais de formation. Attention, cette possibilité nécessitera de votre côté de la persévérance et une bonne motivation pour convaincre un établissement de vous embaucher.

Contrat d'apprentissage :

 

https://docs.google.com/file/d/0Bx7PZt0uavCgaWtMQm1QbnlRRUN2SDUwZUtLUTR5Zw/edit

 

Contrat de professionnalisation :

 

https://docs.google.com/file/d/0Bx7PZt0uavCgTTVaLUlrRUxTb21jUkdLMXhmMEZpUQ/edit

 

Si vous êtes à l’emploi, sollicitez l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agrée) dont vous dépendez. Ces organismes sont propres à chaque secteur professionnel. Ils sont chargés de financer la formation des salariés. Ainsi vous pouvez par exemple solliciter le FONGECIF  (un des principaux OPCA) en  vue de demander un congé individuel de formation. Les OPCA peuvent financer votre formation mais aussi vous rémunérer au cours de cette dernière.

 Anticipez et épargnez en vue de financer vous-même les frais de formation.

 Pensez à mobiliser votre entourage, en expliquant que leur aide financière s’inscrit dans un projet de formation et favorisera votre emploi.

 Renseignez-vous auprès de votre banque sur les modalités d’un prêt étudiant. Nous conseillons cette solution en dernier recours, en prenant la précaution de vous rappeler que les remboursements peuvent s’échelonner sur 10 ans, soit bien après la durée de votre formation.

 

Ma rémunération au cours de ma formation

 

Les sources de rémunération sont multiples, le pôle emploi, la mission locale, la région et les écoles seront vos principaux interlocuteurs. Sachez vendre votre projet auprès de ces derniers, à force de persuasion et de persévérance certaines aides exceptionnelles peuvent parfois être débloquées.

 Les principales sources de rémunération sont les suivantes :

 Par le bais d’un contrat de travail : 

- contrat de professionnalisation

- contrat d’apprentissage

- CIF (congé individuel de formation)

- CIVIS (contrat d’insertion dans la vie sociale)

- CAE (contrat d’adaptation à l’emploi)

- OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agrée) pour les personnes en CDI ou CDD

 

Par le biais du pôle emploi :

 - ARE (aide de retour à l’emploi)

 

Par le biais de la région :

 - bourse régionale de la formation professionnelle 

 


En résumé :

 

Ne pas confondre financement de la formation et rémunération ou financement de l’étudiant

 Le financement de la formation correspond au coût de la formation. Certaines formations sont totalement gratuites car prise en charge par les régions, le FONGECIF, les OPCA... d’autres au contraire, sont à la charge des étudiants. Ce peut être le cas par exemple pour la formation d’AMP pour laquelle le montant des frais de formation peut s’élever à 5000 euros.

 La rémunération ou le financement de l’étudiant correspond aux aides ou aux bourses que peut recevoir l’étudiant durant sa formation. Dans certains cas l’étudiant peut ne bénéficier d’aucune aide ou d’aucune bourse.

 Assurez-vous que votre rémunération couvre l’ensemble de votre formation.

La législation concernant les financements étant très changeante, les informations sur cette page sont données à titre indicatif. Nous vous incitons à prendre rendez-vous auprès des organismes compétents afin de bénéficier de réponses adaptées et individualisées.

 Envisagez plusieurs sources de rémunération et validez-les avant votre oral.