sepreparerauxconcours.com

Emergence du projet

, 12:43pm

Publié par sepreparerauxconcours.com

Ne pas savoir exprimer l’émergence de son projet, revient à exposer une certaine fragilité et les membres du jury sauront vous le signifier . Ce peut être lourd de conséquences car l’élément déclencheur de votre projet doit conditionner la suite de vos démarches. C’est le point de départ, à partir duquel vous allez mettre en œuvre et adapter votre parcours.

Vous devez personnaliser ce moment et faire appel à vos ressentis. Il n’y a pas de règles concernant l’émergence d’un projet dans le sanitaire ou le social seulement, tout doit s’expliquer. Il n’y a pas de place pour le don et l’inné. Evitez donc les phrases : « je savais au fond de moi que je souhaitais faire ce métier ou, je le sais depuis que je suis tout(e) petit(e) » vous devrez argumenter un peu plus pour lever les doutes du jury.

 

Quelques précautions :

 

Emergence du projet, ne signifie pas automatiquement une référence scolarité ou à l'enfance. L’émergence d’un projet professionnel peut se réaliser sur le « tard ». Il n’est pas rare de voir des candidats quinquagénaires, qui à la suite d’une rencontre, d’un bilan de compétences…ont entrepris une réorientation professionnelle.

A l’inverse, pour certains, leur projet émergea très tôt dans leur scolarité ou leur enfance, mais pour des raisons alimentaires ou familiales, ces derniers se sont tournés vers d’autres choix professionnels. Soyez honnêtes, le jury comprendra parfaitement, que certaines circonstances, vous ont incité pour un temps donné, à mettre entre parenthèse le métier qui vous tenait à cœur.

Faites attention aux « transferts ». Si vous avez bénéficié de la part d’un soignant ou d’un travailleur social de ses services, ne laissez pas aux jurys l’impression que vous souhaitez faire ce métier uniquement pour « compenser » et donner à votre tour. L’émergence du projet n’est en rien une motivation, c’est juste un point de départ. Vous devrez donc démontrer que ce n’est pas uniquement parce que vous vous sentez redevable envers les institutions, que vous avez entrepris ce projet professionnel.

De même, certains ont peut être grandi dans un environnement familial ou des membres évoluaient dans les domaines du sanitaire ou du social. Ce peut effectivement être le point de départ de votre projet, mais attention, il faudra là aussi, bien démontrer que vous avez vos propres motivations, que votre engagement professionnel n’est pas simplement pour obtenir la reconnaissance de votre famille.

Attention à ne pas vous enfermer ! Certains candidats décident de mettre en avant certains événements dont ils peinent par la suite à se dégager durant leur oral. Il vous faudra démontrer que vous êtes en capacité de prendre de la hauteur et de vous détacher de votre propre expérience pour parler du métier envisagé.

Exemple : une candidate à l’occasion d’un oral d’entraînement, indique que ce qui l’a incitée à devenir aide-soignante, c’est une hospitalisation durant plusieurs mois lors son enfance et qu’elle a ainsi pu côtoyer durant son séjour de nombreuses professionnelles.

A travers cette situation, nous pouvons comprendre l’émergence du projet de la candidate, mais attention plusieurs points sont à anticiper pour faire face aux remarques des jurys :

Tout d’abord, cette expérience ne justifie en rien son projet de devenir aide-soignante. Au cours de cette période la candidate a certainement du aussi rencontrer d’autres professionnels du soin tels que des infirmièr(es). Alors pourquoi le choix d’aide-soignante plutôt que celui d’infirmière ?

Seconde remarque, le jury s’assurera que la candidate saura se détacher de son expérience personnelle. Il lui demandera par exemple, vers quel public elle souhaite travailler, si en tant que professionnelle elle saura gérer ses émotions face à une situation similaire à celle qu’elle a vécue.

Enfin, le jury essaiera de déterminer si la candidate a complété son vécu par des expériences complémentaires afin de confronter son expérience à d’autres réalités et ne pas rester dans ses représentations.

 

Indications pour élaborer l’émergence de mon projet :

 

Vous devez trouver une référence, c'est-à-dire quelque chose qui vous a interpellé, quelque chose qui fut le déclencheur d’une réflexion professionnelle. Cette référence peut être  une situation, une ambiance, une rencontre, un livre, une interview…dans tous les cas, cette référence vous  aura marqué et vous aura incité à aller plus loin dans votre démarche afin de valider votre projet professionnel.

Parfois il arrive que les candidats confondent émergence du projet  et motivations.

Exemple : ce n’est pas parce que vous avez été hospitalisé(e) et que vous étiez en admiration devant le personnel soignant, que vous êtes disposé(e) à devenir infirmier(e)  ou aide-soignant(e).

Cette expérience est la votre, elle n’est en rien représentative et ne peut se soustraire à des motivations car elle n’est en rien généralisable. En revanche, cette situation peut représenter le point de départ de votre projet. Les valeurs des professionnels que vous avez rencontrés, l’estime que vous aviez pour eux…vous ont peut-être donné envie de vous renseigner et d’en connaître davantage sur ces professions.

  


 

En résumé :

 

Sachez identifier et exprimer l’évènement (ou certains épisodes de votre vie) qui vous a donné envie de faire ce métier.

Déterminez en quoi il vous a interpellé plus qu'un autre. Vous a-t-il ému (si oui, quelles émotions ?), valorisé, donné le sentiment d’être utile ou bien au contraire d’être impuissant par manque de connaissances professionnelles… ?

Vers quelles démarches cet évènement vous a-t-il orienté ? Qu’avez-vous décidé d’entreprendre pour confirmer vos impressions et en connaitre davantage sur le métier de votre choix. Dès lors, avez-vous pris conscience que vous étiez motivé(e) pour devenir un(e) professionnel(le) de la santé ou du social ?

Ne confondez pas émergence du projet et motivations. Les motivations doivent s’inscrire dans la continuité de l’émergence du projet. Elles doivent permettre de démontrer que l’émergence du projet a abouti sur une réflexion et des démarches et par conséquent, que votre impression de départ est le jour de l’oral, motivée et validée.

Si besoin mettez entre parenthèse la réelle émergence de votre projet, si cette dernière renvoie à des éléments trop intimes et chargés d’affect. Ne mentez pas au jury, mais sachez intelligemment faire abstraction des éléments qui pourraient vous mettre en défaut. N’incitez pas le jury à venir sur un terrain où vos émotions pourraient vous faire perdre le fil de votre oral. 

Par exemple, évitez de dire si vous n’en n’avez pas fait le deuil, que c’est la mort d’un être proche qui vous a incité à vous orienter vers le métier d’infirmier(e).