sepreparerauxconcours.com

Mes démarches préalables : l'étude du référentiel de formation et du projet pédagogique

, 06:13am

Publié par s epreparerauxconcours.com

Pouvez-vous nous parler du contenu de la formation ? Pourquoi vous présenter dans notre école et pas une autre ? Autant de questions présentes le jour de l’oral et pour lesquelles il est bien difficile de répondre sans avoir pris connaissance des référentiels de formation et des projets pédagogiques des établissements qui vous concernent.

 

Les référentiels de formation

 

Les référentiels ont vocation à guider les établissements dans la construction de leur offre de formation, à en permettre l’évaluation sur la base d’objectifs explicites et homogènes. Ils favorisent ainsi la cohérence et la comparabilité entre les diplômes au plan national (d’où l’intitulé Diplôme d’Etat) en définissant les compétences et les connaissances à acquérir au cours de la formation.

Par leurs contenus, les objectifs généraux des référentiels de formation sont souvent orientés vers la professionnalisation des parcours de l’étudiant, le développement de ses savoirs techniques et théoriques, la volonté de le rendre autonome et l’acquisition d’une éthique professionnelle.

Ils permettent aussi la reconnaissance d’un diplôme partout en France, en assurant que chaque titulaire ait bénéficié du même contenu de formation quelle que soit son école.

A la lecture de ces documents, vous aurez toutes les informations nécessaires concernant :

 

Les temps de formation (théoriques et pratiques) ainsi que leur déroulement

Les contenus détaillés en Unités d’Enseignement ou Domaines de Formation ou Domaines de Compétences

Les objectifs

Les modalités d’évaluation et la validation du parcours de formation

 

Les projets pédagogiques

 

Les projets pédagogiques (à la différence des référentiels de formation qui sont communs à l’échelle nationale) sont conçus au niveau des écoles. Ils décrivent les principes de fonctionnement, le cadre réglementaire, les valeurs et conceptions qui fondent la pédagogie de l’établissement.

Chaque école, parce qu’elle a une histoire, des valeurs affirmées et des formateurs spécifiques, se distingue dans l’application des référentiels de formation. C’est alors tout l’enjeu du projet pédagogique. Il permet d’éclairer les étudiants sur les objectifs finaux de leur formation, mais aussi de leur présenter les modalités pour y parvenir.

Le projet pédagogique donne du sens et met en musique le référentiel de formation. Il reflète la liberté pour chaque établissement de développer la pédagogie qui lui semble la plus pertinente, tout en respectant le cadre imposé par le référentiel de formation.

Exemple : à la lecture du projet pédagogique de la formation d’éducateur spécialisé de l’IRTS de Poitiers, vous apprendrez que la formation d’éducateur spécialisé favorisera une forte articulation avec celle de moniteur éducateur. Les deux projets pédagogiques ayant été réfléchis et élaborés, pour une très grande part, en commun. C’est un choix pédagogique de la part de l’IRTS de Poitiers, d’autres IRTS ailleurs en France ne pratiqueront pas de la sorte.

 

http://www.irts-poitou-charentes.org/document_site/Projet_pedagogique_ES.pdf

  

En complément du référentiel de formation, le projet pédagogique insistera davantage sur la posture réflexive de l’étudiant et sur l’encadrement proposé par l’équipe pédagogique.

  

Consultez les référentiels de formation :

 

AMP :

https://docs.google.com/file/d/0Bx7PZt0uavCgUHlramRBWG5TNmllN0ZVMjREMzQtUQ/edit

 

Aide-soignant(e) :

https://docs.google.com/file/d/0Bx7PZt0uavCgZzB1NEN2MEJTV1NybEswbHdESnZxZw/edit

 

Infirmier(e) :

https://docs.google.com/file/d/0Bx7PZt0uavCgTE11WWpOX1VSRE9KSjlNWGdpdTBwZw/edit

 

Auxiliaire de puériculture :

https://docs.google.com/file/d/0Bx7PZt0uavCgWGpVUDVPUTdRWFN6RGZKNDNDeFI5dw/edit

 

Moniteur(rice)-éducateur(rice) :

https://docs.google.com/file/d/0Bx7PZt0uavCgaTV3ZkJSM3VRaXlNRVluVDdoMk4wQQ/edit

 

Educateur(rice) Spécialisé(e) :

https://docs.google.com/file/d/0Bx7PZt0uavCgaTV3ZkJSM3VRaXlNRVluVDdoMk4wQQ/edit

 

Educateur(rice) Jeunes Enfants :

https://docs.google.com/file/d/0Bx7PZt0uavCgUk9zc0hnNTBUUXVvbUFaRWhYaEMxZw/edit

 

Assistant(e) des Services Sociaux :

https://docs.google.com/file/d/0Bx7PZt0uavCgQlBlOTE5Y3FTa3FxN2Z3a1VTblRsZw/edit

 

Conseiller(e) ESF :

https://docs.google.com/file/d/0Bx7PZt0uavCgelNXM2ttRzhRVVcyZF9zd0tYdVh3Zw/edit

 


En résumé :

 

Le référentiel de formation définit le cadre de la formation. Il indique la durée des études, les contenus et les modalités d’évaluation. Il fixe aussi les objectifs généraux de la formation.

 

Le projet pédagogique fixe les modalités de mise en œuvre du référentiel de formation. Il est propre à chaque école.

 

Le jury le jour de l’oral, évaluera votre connaissance de la formation. Il considérera que c’est une preuve de motivation que de s’être renseigné sur le contenu de formation.

 

Apprenez par cœur les caractéristiques de votre formation (la durée des périodes d’enseignement en école et en stage, les différents modules de formation, les modalités d’évaluation...)

 

Sachez citer les principaux objectifs indiqués dans le projet pédagogique.

 

Complétez la fiche de synthèse en cliquant sur le lien ci-dessous :

 

https://docs.google.com/document/d/1q_dw6OJGRivgRAbHga26s80iU4DAv-R3ThPdJOi-Q_s/edit?pli=1#