sepreparerauxconcours.com

L’intention c’est bien, l’action c’est mieux

, 04:07am

Publié par sepreparerauxconcours.com

Passons à la phase concrète de vos motivations : jusqu’à présent, qu’avez-vous changé à votre quotidien pour atteindre votre objectif ? Avez-vous durablement assis les fondements de votre projet, de sorte que vos actions le rendre viable et réalisable ? 

Pour devenir champion olympique, l’intention ne suffit pas au sportif de haut niveau. S’il souhaite atteindre son objectif, Il doit se faire accompagner, être soutenu (entraîneur, famille, amis…) et mettre en place des stratégies d’entraînement et de récupération adaptées à ses atouts et à ses faiblesses. Un certain nombre de choix cohérents et de sacrifices supportables seront alors à entreprendre.

La motivation ne garantit pas le résultat, mais l’on considère que l’énergie mise en œuvre est un facteur important de réussite, si au préalable l’objectif est clairement identifié.

 

Motivation = moyens + sacrifices 

 

Nous entendons par « moyens », tout ce que le candidat peut entreprendre en amont de l’oral pour maîtriser son projet et le rendre viable. N’oublions pas la citation d’Albert Einstein « Lorsqu’il y a une action, il y a toujours une réaction ».

Nous entendons par sacrifices, tous les choix entrepris par le candidat dans le cadre de son projet et ne lui conférant pas dans l’immédiat une amélioration de ses conditions de vie. 

Ces moyens et ces sacrifices supportables s’articulent généralement autour de trois domaines : la  famille, le financier et l’intellectuel.

Le domaine familial englobe tout ce qui concerne le soutien du conjoint, la garde des enfants, l’éloignement du foyer… 

Le jury doit percevoir que vous n’êtes pas isolé dans cette aventure et que votre projet professionnel a été élaboré en incluant les contraintes et les atouts de votre entourage familial. 

Le domaine économique comprend tous les aspects se référant à la perte d’un revenu consécutif à l’entrée en formation, à l’augmentation de certains frais…

Certains candidats démissionnent de leur travail, d’autres prennent un congé sans solde. D’autres encore postulent à des emplois précaires pour financer leur formation car ils anticipent une explosion de leurs frais de transport et d’hébergement pendant leurs années d’étude.

Tout ceci est à planifier et à budgéter en amont de votre oral. Vous démontrerez ainsi au jury que vous êtes dans une dynamique positive et que vous mettez en place des moyens pour surmonter d’éventuelles contraintes économiques. L’anticipation, l’engagement et le réalisme sont des aptitudes appréciables qui, sans nul doute, retiendront l’attention du jury. 

Le domaine intellectuel regroupe tous les moyens spontanés et personnels mis en œuvre pour étayer et développer vos connaissances…

Il s’agit de recherche documentaire bien sûr, mais cela peut aussi prendre la forme d’interviews de professionnels par exemple. Mieux encore, certains candidats suite à un échec à leurs concours, choisissent de travailler dans des structures du sanitaire ou du social afin de parfaire leurs connaissances du secteur et ainsi se confronter à la réalité du terrain. 

Il n’y a aucune honte, bien au contraire, à travailler une année en tant qu’ASH (agent des services hospitaliers) si votre projet est de devenir aide-soignant(e) ou infirmier(ère). Soyez assuré(e) que cette démarche sera appréciée du jury…si elle est convenablement valorisée. 

 

Mettez au clair vos idées en vous aidant du guide de travail ci-dessous :

 

Guide de travail "moyens, sacrifices"

 


En résumé :

 

Je communique et j’argumente mon projet à mon entourage et je recueille son soutien.

J’identifie  tous les éléments périphériques de mon projet et j’engage des démarches pour les surmonter.

J’indique et je valorise auprès du jury toutes les démarches spontanées entreprises rendant viable et crédible mon projet (lecture d’ouvrages ou de revue spécialisées, recherche de financements, approfondissement des connaissances professionnelles…).

Je prouve au jury que je suis quelqu’un de dynamique qui œuvre avec courage et envie afin de réussir son projet. L’énergie consacrée sensibilisera très certainement les personnes en face de vous le jour de l’oral.

J'illustre ma motivation par des actes.