sepreparerauxconcours.com

Mes démarches préalables : l'étude des référentiels métiers

, 06:22am

Publié par sepreparerauxconcours.com

 

Un « référentiel métier » est un texte officiel qui synthétise et décrit de manière exhaustive l’ensemble des activités et des compétences d’une profession. Il est admis qu’à l’issue de sa formation et lors de ses pratiques, le professionnel du sanitaire ou du social, doit maîtriser l’ensemble des éléments indiqués dans ce document.

 Pour chaque métier, il existe deux référentiels : un référentiel de compétences et un référentiel d’activités.

Les compétences permettent d'agir et/ou de résoudre des problèmes professionnels de manière satisfaisante dans un contexte particulier. Elles sont souvent assimilées à la notion de savoir-faire.

Les activités représentent l’ensemble des situations lors desquelles un professionnel doit exploiter ses compétences.

 Avant de vous présenter à l’oral d’admission, l’étude du « référentiel métier » de la profession que vous envisagez est indispensable. En analysant son contenu, vous découvrirez l’ensemble des connaissances à acquérir pour devenir un professionnel, ainsi que l’ensemble des activités que vous serez amené à réaliser une fois qualifié. Rassurez-vous, le jour de l’oral, il ne vous sera pas demandé de connaître sur le bout des doigts le contenu de ce document, il faudra juste en apprivoiser les grands points.

 C’est par conséquent un excellent outil  dans lequel vous pourrez puiser des activités et des compétences en vue d’élaborer vos motivations.

 

 

Plusieurs précautions sont à signaler avant de prendre connaissance du référentiel métier :

 

Ce document doit venir compléter vos expériences de terrain (stages, EMT…), sinon vous n’aurez qu’une vision théorique du métier et il sera ainsi difficile de vous représenter les activités et les compétences décrites.

 Vous devrez lorsque cela est possible et en fonction de vos expériences, formaliser et illustrer le contenu théorique du référentiel, par des situations professionnelles vécues. Le jury sera sensible au fait que vous ayez pris connaissance du référentiel métier, et que vous fassiez du lien avec vos observations ou vos pratiques.

 Ne vous contentez pas d’étudier le référentiel qui vous intéresse parce qu’il correspond à la profession que vous envisagez. Soyez curieux et surtout comprenez bien que vous serez amené à travailler en équipe pluriprofessionnelle. Vous êtes donc censé connaître le rôle des métiers qui graviteront autour du votre. Dans cette optique, un jury s’assurera que vous avez entrepris le bon choix professionnel. Attendez-vous donc à des questions qui concernent des métiers « proches » de celui que vous projetez de faire et assurez vous que vous êtes en capacité de présenter les spécificités de chacun d'entre eux.  

 

  équipe santé

Beaucoup de candidats(es) se font piéger le jour de l’oral,  parce qu’ils sont incapables de différencier le rôle d’un(e) AMP de celui d’un(e) aide-soignant(e) ou bien du rôle d’un moniteur-éducateur face à celui d’un éducateur spécialisé. 

   

Le référentiel métier représente donc un excellent outil pour distinguer les spécificités de chaque métier et ainsi valoriser celui qui vous correspond le mieux et qui vous motive le plus.

 Attention tout de même, l’étude des référentiels reste théorique et ne traduit pas toujours la réalité observée dans les structures professionnelles. Au quotidien, il est parfois difficile de différencier le rôle des différents professionnels au sein d’une même équipe. Le jour de l’oral, vous devrez donc habilement faire du lien entre les référentiels métiers et les expériences ou observations de terrain.

 


 

 En résumé :

 

Lisez attentivement la première page des référentiels étudiés, vous-y trouverez une définition précise des métiers.

Prenez le temps de lire les référentiels de plusieurs professions du secteur social ou sanitaire et dégagez les spécificités de chaque métier.

Illustrez le contenu théorique des référentiels par vos observations et expériences professionnelles

 Si besoin, prenez du recul par rapport au référentiel et sachez justifier que dans certains cas, la réalité du terrain est différente de celle inscrite en théorie dans ce document.

Justifier de votre intérêt pour les compétences et les activités d’un métier, prouvera que votre candidature est un choix motivé et non un choix par défaut.

La lecture d'un référentiel métier peut vous paraître fastidieuse, ne vous découragez pas...c'est une démarche idispensable à votre réussite.

 

 

En fonction du projet, nous vous conseillons d’étudier en complément les référentiels qui suivent :

 

Projet Aide-soignant(e) : référentiel AMP

Projet Infirmier(e) : référentiel Aide-soignant(e)

Projet Auxiliaire de puériculture : référentiel Aide-soignant(e)

Projet Moniteur(rice)-éducateur(rice) : référentiels AMP et Educateur(rice) Spécialisé(e)

Projet Educateur(rice) Spécialisé(e) : référentiel Moniteur(rice) Educateur(rice)

Projet Educateur(rice) Jeunes Enfants : référentiels Educateur(rice) Spécialisé(e) et Auxiliaire de puériculture 

Projet Assistant(e) des Services Sociaux : référentiel Conseiller(e) ESF

Projet Conseiller(e) ESF : référentiel Assistant(e) des Services Sociaux 

   

 

Consultez les référentiels métiers en cliquant sur les liens ci-dessous :

 

Infirmier(e) 

 

https://docs.google.com/file/d/0Bx7PZt0uavCgNGpidXM5SklTNE91U0hhMFFBUVk5UQ/edit

https://docs.google.com/file/d/0Bx7PZt0uavCgNVZUb3FiSmdSZFdkaUs0UnhLZ3M2dw/edit

 

Aide-soignant(e)



https://docs.google.com/file/d/0Bx7PZt0uavCgSjZFWW5FLXJUVG1ndWs0WWdoVV9KQQ/edit

https://docs.google.com/file/d/0Bx7PZt0uavCgRlE2aUFINDRRTXF0Wm1EZzlKd3RZZw/edit



Auxiliaire de puériculture

 

 https://docs.google.com/file/d/0Bx7PZt0uavCgTk9FbEEzSkZTbTJsNjQwLWdveW1hUQ/edit



AMP



https://docs.google.com/file/d/0Bx7PZt0uavCgcVpOTzJYSGtRNzJGYXZycFV3cENZZw/edit

 

Moniteur (rice)-éducateur (rice) 



https://docs.google.com/file/d/0Bx7PZt0uavCgdkJ0bDMtODJSRU9JWGE3Y2VaenJyQQ/edit

 

Educateur (rice) Spécialisé(e) 



https://docs.google.com/file/d/0Bx7PZt0uavCgQkxZSHNDeXJSTks0cEVDalpfTHdsdw/edit

 

Educateur (rice) Jeunes Enfants 



https://docs.google.com/file/d/0Bx7PZt0uavCgUk9zc0hnNTBUUXVvbUFaRWhYaEMxZw/edit



Assistant(e) des Services Sociaux 



https://docs.google.com/file/d/0Bx7PZt0uavCgRmxlbHBLTW9UYXFIWDRkNktRaVMydw/edit



Conseiller(e) ESF 



https://docs.google.com/file/d/0Bx7PZt0uavCgcDNKZmVPbUpTN3VoNHljRk9xQmRsdw/edit