sepreparerauxconcours.com

Un conducteur sur dix s'endort sur la route du travail

26 Mars 2014, 08:00am

Publié par sepreparerauxconcours.com

Les jeunes de 18 à 24 ans sont les plus concernés par la somnolence au volant lors des trajets domicile-travail.

 

Un conducteur sur dix s'est endormi au moins une fois au volant dans l'année lors du trajet domicile-travail. Cette somnolence guette encore plus les 18-24 ans (18%). En cause : le manque de sommeil, selon une enquête «sommeil et transports» réalisée par Opinionway pour l'Institut national du sommeil et de la vigilance (InSV) et la mutuelle Mgen*, alors que la Journée du sommeil a lieu vendredi. Dans la plupart des cas, le réveil intervient à temps pour éviter l'accident.

En semaine, si la majorité (62%) des actifs dort en moyenne 7 à 8 heures, un actif sur trois (36%) souffre de privation de sommeil avec des nuits de moins de 6 heures. «Bien en deçà du temps de sommeil recommandé pour éviter des troubles de santé», relève le Pr Damien Léger, président de l'InSV. La grasse matinée permet de compenser le manque de sommeil avec un réveil vers 9 heures pour près de neuf actifs sur dix se levant habituellement à 7 heures ou plus tôt en semaine.

Près de 4 usagers sur 10 (39 %) des transports en commun profitent de ce moyen de transport pour faire un petit somme, à l'aller ou au retour. Cette tendance est plus marquée au retour, et croît avec la distance domicile-travail. Mais seuls 10 % des actifs se déplacent en transports en commun. L'Ile-de-France fait exception à cette règle avec 50 % d'usagers des transports en commun parmi les actifs.

77 % des actifs prennent en effet le volant (voiture, véhicule utilitaire, deux-roues motorisé) pour se rendre au travail et en revenir. 8 % marchent et 5 % prennent un vélo. Les conducteurs sont largement majoritaires en province (84 %) et résident plus souvent dans des agglomérations inférieures à 100 000 habitants (87%).

* Enquête réalisée auprès d'un millier d'adultes (salariés, artisans et professions libérales...) représentatifs de la population.

LeParisien.fr via AFP - 25 mars 2014
Commenter cet article