sepreparerauxconcours.com

Votre enfant a-t-il une scoliose ?

4 Avril 2014, 11:15am

Publié par sepreparerauxconcours.com

La scoliose touche 2 à 3 % des Français. Cette pathologie peut être mieux traitée si elle repérée dès l'enfance. Une vidéo de l'Académie de médecine explique aux parents comment détecter les scolioses.

 

La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale et du dos. Plus elle est repérée tôt, plus la déformation de la colonne vertébrale pourra être minimisée et plus la mobilité de la colonne vertébrale sera conservée.

 

C'est pourquoi l'Académie de médecine et la Fondation Yves Cotrel proposent aux parents un document vidéo court, afin de les aider à détecter une éventuelle scoliose chez leur enfant et à en parler rapidement au médecin.

 

Un examen radiologique pourra alors être prescrit : il permettra de déterminer si la scoliose nécessite juste une simple surveillance, ou si un traitement est nécessaire.

 

Des traitements imparfaits

 

La scoliose se soigne par la pose d'un plâtre ou d'un corset, qu'il faut porter pendant plusieurs années. Ces traitements sont difficiles à supporter, handicapants, et donnent des résultats décevants, notamment lorsque la scoliose a été dépistée tardivement.

 

Dans 10 à 20 % des cas, on a recours à la chirurgie, mais elle soude les vertèbres déformées, ce qui entraîne un raidissement de la colonne vertébrale. C'est pourquoi la détection précoce est importante.

 

Véronique Bertrand - Santé Magazine - 4 avril 2014

Commenter cet article